top of page

Comment découvrir qui tu es grâce à l'Ennéagramme ?

Ennéagramme vient du grec "ennea" (9) et gramma (figure), il désigne donc une figure à 9 points. Comme Philippe Hallin et Jacques Prémont l'expliquent au sein de leur syllabus, l'ennéagramme est tout un symbole ! Il représente la terre entourée de 9 chiffres correspondant à 9 visions du monde, à 9 points de vue vers le centre.


Tu l’auras compris, l’Ennéagramme recense 9 types de personnalité différentes. Socrate

l’a compris il y a bien longtemps avec sa maxime « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux », la compréhension de notre être, nous permet d’accéder au Tout. As-tu déjà tenté de répondre à la question « Qui-suis-je ? » C’est une question complexe et qui souvent nous renvoie à nos fonctionnements. Fonctionnements qu’on préfère taire et cacher car on ne les accepte pas ; car aux yeux des autres, ils dysfonctionnent, alors on les cache, on les dissimule, on ne s’accepte pas, on éteint notre personnalité et un manque d’amour envers nous-mêmes se fait sentir...


Quand tu entames un cheminement de développement personnel, plein d’outils s’offrent à toi. Des livres, des films, des rencontres mais aussi des grilles de lecture afin de comprendre QUI TU ES. C’est un peu une boite de Pandore car finalement, ouvrir quelque chose t’amène à t’intéresser à autre chose qui va encore t’apporter des informations ! Et tu n’en a jamais fini :p !


L’Ennéagramme est une des grilles de lecture que je peux t’apporter ! J’aime comparer les personnes que je rencontre à des diamants aux multiples facettes, l’Ennéagramme viendra mettre en lumière une de ces facettes. Oui mais en gros, qu’est-ce qu’il va t’apprendre ? Je pars du principe qu’à chaque nouvelle découverte de la boite de Pandore, il est intéressant dans un premier temps d’OBSERVER ! S’observer soi-même, se mettre en méta afin d’examiner les mécanismes que tu as mis en place pour te « sauver » et qui sont inconscients ! Te sauver, oui parce que l’Ennéagramme part du principe qu’on arrive sur Terre, qu’on observe que c’est un bordel incroyable et qu’on met en place des choses afin de « s’en sortir », de survivre !


Le must dans l’Ennéagramme c’est que nous n’avons même pas conscience de nos propres mécanismes ! L’enjeu ? Arriver à rendre conscient l’inconscient ! Ce qui est exaltant, c’est lorsque les déclics arrivent ! Lorsque tu comprends pourquoi l’autre t’a fait un reproche sur ta manière d’agir parce que justement il n’a pas le même fonctionnement que toi ! C’est le moment où tu comprends qu’on peut tous ranger notre maison en étant maniaques mais que toi tu la tiens bien rangée pour cette raison là qui ne sera pas la même que toi voisin ! C’est le POURQUOI tu fais les choses et c’est précisément CE point de l’Ennéagramme qui le différencie des autres grilles de lectures : il vient expliquer le POURQUOI tu agis de telle manière !


L’Ennéagramme, c’est aller à la rencontre des lunettes que tu as placées devant tes yeux pour observer le monde ! Tu n’as sûrement pas mis les mêmes que ton ami.e, que ton conjoint/ta conjointe et c’est pour ça que des fois tu n’es pas d’accord avec lui/elle ou que tu ne comprends pas son comportement. L’Ennéagramme, c’est aller observer tes propres lunettes : quelles sont ses peurs ? et ses motivations ? Et par là même, observer les stratégies que tu as mises en place pour éviter les situations qui te font le plus peur ! Se rendre compte que tu portes des lunettes, c’est prendre conscience que tu peux désormais les enlever afin d’adopter une vision plus large de la vie. C’est prendre conscience que ce n’est pas parce que l’autre ne voit pas la même chose que toi à travers ses lunettes qu’il a forcément tort ! L’Ennéagramme permet donc une meilleure connaissance de soi et une plus grande ouverture d’esprit.


Travailler sur sa personnalité, comprendre ses points forts et ses faiblesses, ses peurs et ses motivations, les stratégies inconscientes qu’on a mises en place, est important dans la vie de tous les jours. Cela te permet d’accéder au lâcher-prise, de prendre de la hauteur, de revenir à toi et de comprendre une partie de l’être complexe que tu es ! Je te promets des clés pour que tes relations avec les autres (tes enfants, ton conjoint/ta conjointe, tes amis, tes collègues) soient plus fluides et aussi des clés pour comprendre tes réactions « instinctives », les apprivoiser et apprendre à t’aimer.


Si t'as des questions, mets-les en commentaire et j'y répondrai dans un autre post !


Les prochaines journées Ennéagramme auront lieu le 9 juillet 2023 et le 8 octobre 2023.

Tu peux t'y inscrire en cliquant ici !


Chloé




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page