Frédérique Hellin
Fred est arrivée dans ma vie à la croisée de rencontres ! Le hasard faisant bien les choses, nous avons tout de suite accroché ! Elle m'a proposé des projets, je les ai concrétisés et aujourd'hui, je la remercie grandement d'avoir été l'initiatrice du we Ikigai !
Elle est maintenant ma prof de yoga et je souhaite de tout cœur que chacun d'entre nous puisse un jour avoir cours avec elle !
Je m’appelle Frédérique, j’ai 37 ans, deux enfants, des projets plein la tête et la passion de transmettre ce que j’aime et qui me fait du bien.
Aujourd’hui c’est la pratique du yoga que je vais vous transmettre.
Voici comment ce projet est né … et ce qu’il pourrait vous apporter à vous aussi.
J’ai eu la chance de travailler dans un secteur qui me passionnait, l’agriculture biologique et la petite paysannerie. C’est dans ce cadre que j’ai accompagné des jeunes en reconversion dans le maraichage biologique. J’avais la charge de leur programme de formations en dehors des stages et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de pratiquer le yoga et la méditation avec eux.
Mes objectifs derrière cette pratique étaient les suivants, j’avais tout d’abord envie qu’ils prennent conscience de leur corps car quand on est maraicher c’est votre premier outil. Ensuite j’avais envie qu’ils prennent soin de leur corps, le renforce l’étire, le chouchoute. Et pour finir, j’avais envie qu’ils prennent une pause pour eux, loin des brouettes et des plants à repiquer, un moment de connexion avec eux-mêmes.
On peut aisément remplacer les brouettes par des piles de dossiers, des heures de trajets, et notre corps est à tous notre premier outil !
Dans ma vie personnelle, pour me sentir bien, j’ai besoin de me sentir bien dans mon corps. Ce que j’appelle me sentir bien c’est ressentir une fluidité dans mes mouvements, ne pas avoir de douleur - ça je sais on n’est pas tous égaux à ce niveau là- et j’ai pu remarquer que les journées où je suis tout le temps dans ma tête et bien en fin de journée je suis plutôt déprimée - là, encore une fois, on n’est pas tous égaux - et je parle bien entendu pour moi. Mais ce qui compte c’est qu’à force de pratiquer je suis maintenant amène d’interroger mon corps sur comment il se sent, savoir de quoi j’ai besoin (balade en forêt, séance exercices libres sur mon tapis, boisson chaude, etc.) et si la journée le permet (c’est évidement et même pour moi, pas toujours si simple) et bien le faire.
Avant d’en arriver là, j’ai commencé à pratiquer le yoga, il y a déjà presque 10 années, une fois par semaine, de manière (presque) régulière puis d’aller à des ateliers de yoga le week-end, essayer un mini stage de deux journées. La période de confinement m’aura permise de pratiquer seule chez moi et d’ancrer ma pratique. Autrement dit, de comprendre qu’elle me faisait vraiment du bien, pas juste « je dois aller au yoga parce que j’ai un abonnement ou parce que on m’a dit que c’était bon pour moi ». Forte de ce travail et de cette compréhension, je me suis lancée dans une formation de 3 années pour devenir professeur de yoga.
Si je devais décrire ce que je ressens après une pratique de yoga, je dirais une sensation de bien-être qui dit « j’en veux encore ». Aujourd’hui je l’explique comme un appel du corps et de l’esprit qui savent que c’est bon pour eux.
Je suis plutôt quelqu’un qui a tendance à « trop » penser et surtout trop me happer par me pensées. Le yoga qu’on m’a enseigné et que j’aimerais vous transmettre à mon tour, nous invite à lâcher le mental à ne pas le rendre tout puissant.
Durant une séance de yoga, on redonne toute la place au souffle, notre corps bouge, les tensions se délient et c’est tout notre énergie qui peut circuler de manière plus fluide. Je pense que c’est le mélange de toutes ces choses qui font que je rejoins toutes les personnes qui parlent de science du yoga, car c’est subtil et puissant à la fois.
En quoi consistera l’atelier ?
Il s’agira d’une matinée de 3h durant laquelle nous pratiquerons des asanas (postures) de yoga en suivant un flow dynamique proche de la danse et des étirements plus long qui restaurent le corps après effort, cette partie se clôturera par une longue relaxation.
Il y aura aussi des exercices de respirations dits pranayama en sanskrit ainsi que de la méditation et des chants.
Il me tient à cœur de vous transmettre l’envie de poursuivre ce chemin vers le yoga en rentrant chez vous après l’atelier !
C’est pourquoi, je vous donnerai la liste des postures que nous aurons pratiquées, des idées de routines à faire chez vous et les textes des chants dans un petite recueil imprimé.
En résumé ce que vous apportera cet atelier de yoga
L’atelier aura lieu au début du cycle et ce afin d’entrée de jeu vous connecter à vous-même. Les pratiques viseront l’ancrage et nous explorerons ce que cela signifie notamment au travers de la respiration et de la connexion avec moment présent. Vous allez respirer, sentir votre corps, le renforcer, l’étirer et puis le relâcher complètement. Pour fini, ce sera aussi un moment important pour fixer vos intentions pour le cycle et de les ancrer dans votre corps.
Le yoga, un art, un flow...
Contact
Frédérique Hellin - 0479/937.022
Cours de Yoga les lundis de 9h30 à 11h00 et de 18h30 à 20h à la ferme de Vévy-Wéron et les les vendredis de 9h30 à 11h à la Casserole.